Bienvenue sur les actualités gastronomiques, vins, spiritueux et qualité de Gourmets de France !

ACTUS   ARTS ET ARTISANS   ART DE VIVRE   GALERIE D’ART    ✦ CHEFS & TALENTS   EVENTS   FOOD TRIP   LES PROS   TERROIR    VINS ET SPIRITUEUX

LES VIANDES LIMOUSINES

La qualité par l’origine, symbole d’une tradition aux saveurs authentiques. Avec ses pâturages verdoyants, ses forêts préservées, et son climat généreux, le Limousin s’affirme comme le berceau d’une viande d’exception. Bœuf, veau, porc, agneau… Ici, les animaux sont élevés sur un terroir inestimable, dans le respect de la nature et des hommes. Le goût du bon, le goût du vrai !

Depuis des siècles, le Limousin incarne une terre d’élevage où les animaux évoluent en harmonie avec la nature. Loin des excès de modernisation, les éleveurs et bouchers perpétuent un savoir-faire unique, transmis de génération en génération. Leur engagement ne se limite pas à la production, il s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine naturel, perpétuant la typicité et la qualité des viandes.

UNE VALEUR SÛRE AU SERVICE DU GOÛT

La race Limousine, première en volume commercialisé en France sous la distinction du prestigieux Label Rouge, est reconnue dans le monde entier pour sa qualité exceptionnelle. Ce label exigeant garantit au consommateur une viande d’exception et place le bien-être animal au cœur des pratiques d’élevage.

Le Bœuf Limousin

Issu d’un élevage traditionnel, le Bœuf Limousin profite des pâturages au minimum 6 mois de l’année, se nourrissant essentiellement d’herbes et de fourrages complétés par des céréales et protéines végétales produites sur la ferme. En résulte, une viande d’exception au grain subtil, finement persillée et savoureuse.

Le Limousin Junior

Le Limousin Junior pâture avec sa mère en toute liberté dans un hectare de pré pendant 7 à 8 mois jusqu’au moment de la finition qui est réalisée à l‘auge. La viande est tendre, maigre et juteuse se distinguant par son grain fin incomparable.

Le Porc du Limousin

Issu d’une filière à taille humaine et élevé au minimum jusqu’à 182 jours, le Porc du Limousin bénéficie de conditions de confort optimales et d’une alimentation riche en céréales (min. 60% de la ration avec un apport en maïs limité à 20% max.). Une croissance lente qui se révèle dans l’assiette offrant une viande juteuse, tendre et savoureuse, avec une excellente tenue.


Le Jambon sec supérieur – La Saucisse fraîche et chair à saucisse

La viande de Porc du Limousin Label Rouge est idéale pour créer des charcuteries et salaisons savoureuses. Des produits d’exception à découvrir sur le site.

Le Veau Fermier du Limousin  élevé sous la Mère – Le Veau Fermier élevé sous la Mère

Du temps, de la patience et un véritable savoir-faire séculaire… Élevés jusqu’à un âge compris entre 3 mois et 5,5 mois dans de petites exploitations familiales, ces veaux sont choyés, se voyant recevoir 2 tétées journalières méticuleusement encadrées. La viande n’en est d’ailleurs que meilleure  : rosée, persillée, tendre et juteuse à souhait avec un gras onctueux.

Le Veau élevé sous la Mère complémenté aux céréales

Un veau de grande qualité recevant les mêmes soins, si ce n’est qu’il se voit bénéficier, en plus de ses deux tétées journalières, d’un complément en céréales produites essentiellement sur la ferme… Ce qui confère à la viande tendreté, jutosité et flaveur.

L’Agneau du Limousin

Âgé  de moins de 10 mois et élevé sous la mère au minimum pendant 60 jours – puis nourris d’herbe, de foin et/ou de céréales -, l‘agneau du Limousin bénéficie d’un environnement propice à sa bonne croissance. En résulte, une viande de très grande qualité dont la finesse rivalise avec une saveur inimitable.

Plus d’informations sur www.label-viande-limousine.fr