Bienvenue sur les actualités gastronomiques, vins, spiritueux et qualités de Gourmets de France

OT des Pays de Saint-Flour

LE CANTAL

Là où la nature mijote le goût du vrai

« Dans le Cantal, la gastronomie ne se contente pas d’accompagner un séjour, elle en est le cœur battant. Un hymne à la terre, un récit fait de prairies, de montagnes et d’hommes passionnés. »

INCONTOURNABLES

Ici, les fromages ont des prénoms d’initiés – Salers, Cantal, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne – cinq AOP, quintessence d’un savoir-faire ancestral. La viande rouge, elle, chante fort : Aubrac et Salers, reines robustes, livrent des morceaux persillés au goût du grand air. Vient la charcuterie, intense et paysanne, née d’élevages à taille humaine. Sur la Planèze, la lentille blonde de Saint-Flour, douce et délicate, fait son grand retour. Et pour réchauffer les cœurs, truffade, aligot ou tripoux mijotent doucement dans les cocottes.

INSOLITES

Au marché ou dans un buron, le Cantal surprend ! On se régale d’une pachade dorée, ou encore d’un fromage aux artisons au parfum de sous-bois. À Saint-Flour, la tourte feuilletée à la frangipane et pralines roses ainsi que la coupétade font le bonheur des petits et grands. Le thé d’Aubrac, infusé de calament, révèle quant à lui ses vertus oubliées. Et pour trinquer ? Rien de tel qu’une gentiane amère ou une bière blonde à l’orge d’Auvergne et lentille blonde.

« Le Cantal bruisse de gestes simples et francs, de saveurs authentiques et d’histoires à déguster. »

Office de tourisme des Pays de Saint-Flour
04 71 60 22 50
17 bis, place d’Armes – 15100 Saint-Flour

www.pays-saint-flour.fr