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Gourmets de France : marketing produits

Gourmets de France, un panel d’expertises au service des acteurs de la gastronomie

Gourmets de France est une aventure familiale aux racines corrézienne, aujourd’hui spécialisée dans l’agroalimentaire, la gastronomie et le vin. Elle accompagne les marques (producteurs, vignerons, artisans) à valoriser leurs produits en leur proposant des leviers marketing complémentaires, qu’elle détaille dans les 4 rubriques de son site internet. Compte tenu de l’étendue des compétences développées, Gourmets de France peut être considérée comme une agence de communication ou de conseil, dont les outils ont été intelligemment pensés.


Marketing produits

Au-delà d’une expertise éditoriale confirmée, Gourmets de France se présente comme une agence conseil en « marketing produits alimentaires & vins ». Elle s’adresse ainsi aux producteurs, vignerons, éleveurs et artisans-conserveurs qui souhaitent valoriser leurs produits et gagner en visibilité commerciale.

L’offre repose d’abord sur un dispositif d’évaluation sensorielle : les « Tests Produits » permettent à une marque d’obtenir une analyse « organoleptique », réalisée par un jury de professionnels de renom, comme des chefs étoilés, des sommeliers ou encore des Meilleurs Ouvriers de France. Ces tests peuvent concerner neuf catégories de produits (charcuterie, fromage, produits de la mer…) tous énumérés dans cette rubrique.

Cet examen donne lieu à l’attribution d’un signe distinctif – « Testé & Approuvé par Gourmets de France » – que le client peut utiliser sur ses supports de communication, comme un label crédible et reconnu.

En parallèle de cette expertise sensorielle, Gourmets de France propose un « kit marketing complet » pour accompagner le lancement ou la commercialisation d’un projet : outils photo/vidéo, livret en double page, supports de diffusion numérique et papier, événement de lancement pour faire déguster un produit… En lien avec la première rubrique, le grand potentiel de l’utilisation des éditions de Gourmets de France, en termes de visibilité, (notamment l’édition « Un Chef, Un Terroir ») est également mis en avant.

Sur le plan stratégique, l’agence propose un accompagnement allant de la définition de la stratégie produit (identité visuelle, positionnement, concept marketing) à la mise en œuvre opérationnelle (création de contenus, diffusion multicanale) et ce, de façon personnalisée pour chaque acteur de la filière agroalimentaire.

Bien au fait des tendances de son époque, la marque identifie quelques défis majeurs dans cette filière. A l’instar de la nécessité de faire évoluer les messages qualité/traçabilité, de diversifier les canaux de communication (presse, digital, réseaux sociaux), de mieux justifier le rapport qualité-prix et de se différencier sur un marché très concurrentiel. L’agence fait la différence en profitant d’une méthode à la forte valeur ajoutée (plus de 400 tests réalisés) et d’un réseau d’experts capables de donner aux produits une légitimité gastronomique et marketing.