Bienvenue sur les actualités gastronomiques, vins, spiritueux et qualités de Gourmets de France

AOP Salers

Le plus vieux fromage auvergnat

« Dans la gerle en bois, dernier témoin d’un geste ancestral, le Salers se mue en mémoire vivante, souffle de montagne qui parle à tous les sens »

TRADITION « BURON »

Depuis 1961, L’AOP Salers chante la terre d’Auvergne. Un fromage fermier, 100% français, porté avec fierté par 76 producteurs et 10 affineurs passionnés. Durant les beaux jours, du 15 avril au 15 novembre seulement, quand les vaches se nourrissent d’herbe fraîche sous le ciel auvergnat, le Salers prend vie, au rythme du terroir et des gestes anciens. Il naît chaque jour du lait cru et entier, travaillé à chaud, juste après la traite, dans une gerle en bois. Une tradition rare, unique en France, que ces artisans préservent encore aujourd’hui. Et pour les plus fidèles à l’origine, existe la mention « Tradition Salers », un sceau précieux, réservé aux fromages issus du lait de la noble vache Salers. Dans les burons d’altitude, quelques irréductibles perpétuent ce lien intime entre l’eau, l’animal et la montagne, comme un souffle venu d’un autre temps.

PHOTO GOURMETS DE FRANCE MAG N°49 JUILLET 2025 MARIE AUDE VIEIRA AOP SALERS

PORTRAIT DE CARACTÈRE 

Chaque salers est unique. Sous sa croûte épaisse aux reflets de feu, le Salers dévoile une pâte comme les blés, ferme et fondante. Le nez chante les fleurs de montagne, la bouche, elle, raconte le terroir, intense et vrai. Un fromage à savourer les yeux fermés.

« À l’œil, la promesse ; au nez, la nature ; en bouche, l’émotion d’un fromage vrai. »

www.aop-salers.com