Marketing pour accompagner les métiers de bouche, charcutiers-traiteur.
Communication pour valoriser la qualité, les savoir-faire et traditions artisanales.
Expertise éditoriale pour promouvoir les professionnels.
Choisir la vraie qualité !
Gourmets de France offre une voix aux charcutiers-traiteurs !
Au travers d’une chronique qualité, le Président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs vous aide à faire les bons choix pour les fêtes de fin d’année !
QUALITÉ EN FÊTE
Joël Mauvigney
Président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs
Foie gras : quels critères pour un produit de qualité ?
Il faut être attentif à son origine mais aussi à l’élevage d’où il provient. C’est la base. Pour le foie gras frais, il ne faut pas qu’il ait trop de gras. Plus le foie gras est petit, meilleur il est. Idéalement, il ne faudrait pas dépasser les 500 gr. À contrario, plus il est gros, plus il fondra. Au toucher, votre doigt doit pouvoir rentrer gentiment dans le gras en laissant une légère empreinte. Du côté des fabrications, pour ma part le meilleur sera le foie gras au torchon et cuit dans un bouillon. Mais après c’est surtout une histoire de goûts et de préférences
Les Labels : que choisir ?
Le bio c’est toujours un peu compliqué et ce n’est pas toujours un gage de qualité ! Il y a aussi beaucoup de producteurs qui ne veulent pas forcément y adhérer à cause des contraintes… Et pourtant, ils ont tout du bio. Il faut avant tout privilégier le Label Rouge, du 100% français avec les IGP ou encore l’élevage en plein air avec des animaux qui ont gambadé. C’est là, la garantie d’une viande de qualité !