Marketing agroalimentaires pour promouvoir chocolatiers et confiseurs
Stratégies de communication portant la qualité et les savoir-faire
Contenus sur mesure pour les artisans professionnels.
Les professionnels parlent qualité !
Gourmets de France donne une voix aux professionnels de la gastronomie !
Au travers d’une chronique qualité, le Président de la Confédération des chocolatiers & confiseurs de France vous donne des astuces pour sélectionner les meilleurs produits !
ORIGINES DU GOÛT
Thierry Lalet
Président de la Confédération des chocolatiers & confiseurs de France
Choisir son chocolat selon l’origine de son cacao ?
La notion d’origine du cacao a une incidence au même titre que ce que l’on appelle le terroir dans le monde du vin. On sait aujourd’hui qu’un cacao qui va pousser au Brésil et au Venezuela pour une même variété, n’aura pas le même goût et profil aromatique. À titre d’exemple, les cacaos d’Amérique du Sud auront un côté « Arabica » plus floral ; ceux d’Afrique, un côté « robusta » plus puissant.
Que signifie la notion de « Pure Origine » ?
Cette dénomination fait référence à la provenance des fèves de cacao qui sont utilisées pour la confection du chocolat. S’il y a Pure Origine, les fèves utilisées pour la confection du chocolat, viennent d’un seul pays ou d’une seule coopérative. Avec le temps, on s’est tourné un peu plus vers ces chocolats Pure Origine au dépend des « Blend ». Il est important de préciser, qu’il n’y a pas d’origine de cacao qui soit meilleure qu’une autre, juste des profils aromatiques différents. Aujourd’hui les « Blend » sont un peu comme des assemblages, pour ceux qui souhaitent créer un profil aromatique particulier. Par exemple, on assemble des fèves de Madagascar un peu acides avec des fèves du Ghana ou de Côte d’Ivoire un peu plus rondes.
Les professionnels parlent qualité !
Ambassadeur de la qualité, Gourmets de France porte les savoir-faire et métiers de bouche !